Historique

HISTORIQUE

La France a une longue tradition égyptologique qui remonte au XVIII° siècle et à l’expédition de BONAPARTE en Égypte.

En effet, cette expédition ne fut pas seulement une campagne militaire. BONAPARTE emmena avec lui des savants et des artistes qui purent étudier et peindre à loisir les vestiges de l’ancienne Égypte.

Le résultat de ces travaux fut regroupé dans l’impressionnant ouvrage : Description de l’Égypte ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française, publié sous les ordres de Napoléon BONAPARTE.

Jean-François CHAMPOLLION va être le premier à décrypter les hiéroglyphes et ainsi contribuer à lancer l’égyptologie et l’archéologie moderne.

Il est considéré comme le père de l’Egyptologie. Il disait de lui-même : Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi.

De plus, il est le Créateur et le 1er Conservateur des antiquités égyptiennes du Louvre.

Depuis, de prestigieux archéologues et égyptologues ont contribué au développement de cette science, qui nous permet à tout instant d’appréhender les origines de notre civilisation.

La vocation des nouveaux Archéologues – Egyptologues, consiste à contribuer à l’écriture de  cette passionnante Histoire de l’Humanité, grâce à d’incessantes fouilles de vestiges, de tombes et de la traduction des textes ensevelis.

 

Voilà le credo de Terre du Nil !